Côté Légumes 

L'exploitation a été crée par Nicolas MICHIELS en 2014. La conversion vers le Bio a débuté en 2015. Elle comprend X M2 de terre et de serre et 1 hectare de pommiers.  

Aujourd'hui l'entreprise embauche 8 personnes a l'année et 10 en haute saison. 

La commercialisation des produits en circuit court : Vente à la ferme, marchés, AMAP d'Erquy,AMAP de Cesson, Binée Paysanne, cantines scolaire et quelques restaurants.

en circuit long : les biocoops, les CoopBio et le super U d'erquy (pomme seulement). 

Les légumes de Nicolas 

Rien ne prédisposait Nicolas, belge, ancien étudiant à St Luc Tournai et amateur d'architecture contemporaine, à devenir maraîcher à Erquy ! Alors, après des années de travail à la Criée d'Erquy, Nicolas s'est installé avec Isabelle sur les hauteurs de la ville, ils ont agrandi une vieille maison en granite avec une belle extension en bois et ils vendent les légumes produits sur place. 10 hectares, des tunels de production, des légumes de plein champs et surtout des légumes cultivés en respectant la terre et ses habitants ! C'est un métier passionnant car on part d'une graine et on arrive à un légume magnifique ! Et c'est ultra varié car chaque année, c'est différent en fonction du temps, de la pluie, du vent... C'est une perpétuelle remise en question, une évolution mais surtout l'obligation, pour moi, de m'adapter à chaque situation », explique Nicolas. Pour Nicolas, le respect de la terre est une évidence. « Le terme bio fait beaucoup pour la vente mais il ne change pas notre manière de travailler. Tout ce qui est en culture intensive, bio ou conventionnelle, pose problème car les prix au rendement ne sont pas compatibles avec notre manière de produire... Nous ne faisons pas le même métier ! Chaque légume ici est unique, il passe entre nos mains, on le chouchoute avec des soins de nounou attentive». Pour les amendements, j'ai beaucoup de chance car j'ai des copains producteurs de volailles bio, juste à côté, et dont j'utilise les fientes et une déchetterie toute proche où je récupère du compost. Le mélange des deux donne une terre légère, sablonneuse et super fertile ». Avant de s'installer en 2014, Nicolas et Isabelle ont visité une grande quantité d'exploitations. « Je voulais quelque chose d'aussi beau que bon ! Ici, pas question de voir des bâches déchirées ou des outils et du matériel traîner!»

La grande ville es mares 

22430 ERQUY

 cote.legume22@hotmail.com

0646354627

  

©2019 by Côté Légumes  

Créer avec wix.com